Hausse des prix : jusqu’où peut aller l’inflation ?
L’inflation a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Français. Jusqu’où la hausse des prix va-t-elle s’installer, et faut-il craindre qu'elle ne s’envole ? En plateau mercredi 12 janvier, la journaliste Alexandra Bensaid fait le point.
"La hausse des prix, elle est partie pour durer dans les mois qui viennent", précise d'abord la journaliste Alexandra Bensaid. L'inflation est due à un changement économique, en l'occurence, c'est actuellement la hausse du prix de l'énergie qui cause cette augmentation. "Ça devrait se calmer. Ne serait-ce que parce que le politique a la main sur les tarifs réglementés", continue Alexandra Bensaid. En attendant, les augmentations que subissent les entreprises vont se répercuter sur les clients. Pour les supermarchés par exemple, "Michel-Edouard Leclerc, qui a le nez sur son caddie, reste persuadé que l’inflation en 2022 montera à 4%", indique la journaliste.
Jusqu’où les prix peuvent-ils aller ?
La Banque de France se veut toutefois optimiste. "Dans un an, [l’inflation] sera redescendue sous les 2%", déclare Alexandra Bensaid. Cependant, le pouvoir d’achat des Français continue de diminuer. La question de la transition écologique fait également encore débat auprès des économistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.