Cet article date de plus de deux ans.

Algérie : 780 taureaux vont être euthanasiés en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Algérie : 780 taureaux vont être euthanasiés en France
Algérie : 780 taureaux vont être euthanasiés en France Algérie : 780 taureaux vont être euthanasiés en France (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Girault-Carlier, France 3 Occitanie, F. Payraud
France Télévisions

Arrivés de Sète par cargo, les bovins sont restés bloqués à quai pendant deux semaines en raison d'une incompréhension sanitaire. Ils vont être tués dans deux abattoirs de l'Aveyron. 

Tous ces jeunes taureaux seront abattus ce week-end du 25 septembre, à cause d'un problème administratif avec l'Algérie. À l'intérieur de ce camion, une partie des 780 bovins, en route vers l'abattoir. La triste fin d'un long périple. C'est le 2 septembre que les taurillons quittent le port de Sète (Hérault) pour être vendu à l'Algérie. Mais sur place, à cause d'une incompréhension sanitaire, le pays leur interdit de débarquer. Le bateau reste alors bloqué à quai pendant deux semaines. 

Du foin potentiellement contaminé

Des conditions sordides pour les animaux que dénonce les associations : "Ils pataugeraient dans environ 1 mètre d'excréments, ce qui dégage des vapeurs d'ammoniac, très nuisible pour la santé et le bien-être des animaux. En termes d'alimentation et d’abreuvage, nous n’avons pas la certitude que leurs besoins sont correctement rassasiés"La France fait alors revenir le bateau et décide d'abattre les animaux pour avoir mangé du foin potentiellement contaminé par la fièvre aphteuse. L’État a réquisitionné deux abattoirs de l'Aveyron pour euthanasier les bêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.