VIDEO. Affaire Théo : un an après son intervention controversée, "c'est toujours difficile"

Il y a un an, jour pour jour, l'intérpellation du jeune de 21 ans, Théo, dégénerait, le laissant gravement blessé par un coup de matraque. Un an plus tard, les conditions de cette interpellation divisent toujours autant. 

FRANCE 2

Il a accepté de nous accueillir chez lui, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Théodore Luhaka, plus connu sous le diminutif de Théo, vit toujours avec de lourdes séquelles, un an après l'interpellation au cours de laquelle il a été blessé par un coup de matraque.

Le 2 février 2017, l'intervention de la police est captée par des caméras de vidéosurveillance. Ces images ont été dévoilées pour la première fois cette semaine. On y voit le moment précis où le coup de matraque part. Le policier assure qu'il n'avait pas l'intention de le blesser. Théo, lui, maintient sa version des faits. Le fonctionnaire à l'origine du coup de matraque, mis en examen pour viol, reste aujourd'hui suspendu. Mais Théo a appris dernièrement que les trois autres policiers, mis eux en examen pour violences volontaires en réunion, ont été réintégrés. 

L'instruction est toujours en cours

Aujourd'hui, Théo passe la plupart de son temps chez lui, entouré de sa famille, mais il pense déjà à l'avenir. Il cherche à monter un projet pour aider les jeunes des quartiers. Pour le moment, pas de procès en vue : l'instruction est toujours en cours. Théo attend que tout cela soit derrière lui pour tenter une carrière musicale. Les textes sont écrits : aucun n'évoque son affaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
theo
theo (France 3)