Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Nièvre : une mercerie en difficulté lance un appel aux dons

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Brinay, dans la Nièvre, la mercerie AGD Mercatique cherche à éviter la liquidation judiciaire en lançant un appel aux dons.

Face à une situation économique critique, AGD Mercatique a choisi une solution originale pour se renflouer : l’appel aux dons. L’entreprise cherche à récolter 400 000 euros. " On essaie d’obtenir ce que l’on n’a pas pu obtenir par le système bancaire classique " explique Philippe Turck, président de l’entreprise. Sa PME éprouve de nombreuses difficultés économiques à cause du retard de paiements de la part de deux gros clients. Elle a donc des difficultés pour payer ses fournisseurs.

Spirale infernale

 
" On les appelle, on leur explique la situation, à partir du moment où ils décident d’arrêter de vous livrer, vous n’avez plus la marchandise pour livrer vos propres clients ; il y a donc moins de rentrées d’argent et la spirale infernale s’enclenche " déplore le président. L’entreprise appelle des banques à son secours, mais sans résultat. Les 50 salariés sont donc en danger. Pourtant, AGD est un bon élève avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et des perspectives de développement.
 
" Notre patron veut se battre, ce n’est pas un voyou. Comme nous avons un problème de trésorerie, personne ne veut nous aider. Les banques ne nous suivent pas et l’État ne peut pas nous suivre non plus. Alors que faisons-nous ? " s’interroge Maryse Boulin, déléguée du personnel AGD Mercatique. Les fonds levés seront remboursés. D’ici là, l’entreprise passera devant le tribunal.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.