VIDEO. Indonésie : Les deux reporters français seront libres lundi

Depuis deux mois et demi, Thomas Dandois et Valentine Bourrat sont emprisonnés en Indonésie pour avoir tenté de réaliser un reportage. Ils seront libres lundi 27 octobre 2014.

France 3

" On est très soulagé avec Valentine, on a été condamné à deux mois et 15 jours de prison. À partir de lundi, on est libre. On va pouvoir rentrer chez nous et retrouver nos familles ", déclare Thomas Dandois. 

Les deux journalistes ont été arrêtés le 6 août 2014 à Wamena en train de filmer pour Arte des combattants de la Papouasie libre, une tribu qui tente d'accéder à l'indépendance. 

Un avertissement pour les journalistes étrangers

L'Indonésie a été ferme sur sa position. La rédactrice en chef des deux reporters décrypte : " C'est un verdict qui indique que rentrer dans le territoire indonésien avec un visa de touriste pour faire un travail de journaliste, désormais ce sera passible de procès."

Thomas Dandois et Valentine Bourrat n'avaient pas d'autorisation de tournage. Ils ont pris le droit de filmer avec un simple visa touriste.

Leur condamnation est un avertissement pour toute la profession.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Dandois et Valentine Bourrat, journaliste pour la chaîne de télévision Arte, sont retenus en Indonésie depuis le 6 août.
Thomas Dandois et Valentine Bourrat, journaliste pour la chaîne de télévision Arte, sont retenus en Indonésie depuis le 6 août. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)