Cet article date de plus de deux ans.

Vendée : le très généreux cadeau d'un patron pour ses employés

Publié
Temps de lecture : 1min
Vendée : le très généreux cadeau d'un patron pour ses employés
Vendée : le très généreux cadeau d'un patron pour ses employés Vendée : le très généreux cadeau d'un patron pour ses employés (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Pays de la Loire, N. Marot-Saferis, A. Ropert, F. Thibert
France Télévisions

En revendant son entreprise, un patron vendéen a décidé d'en faire profiter ses 150 employés, sous la forme d'une prime reversée durant trois ans. Rencontre en Vendée.

"C'est la fin de mon parcours a la tête du groupe. Aujourd'hui je souhaite non seulement vous remercier, mais aussi vous récompenser". C'est un extrait de la lettre rédigée par Jean-Yves Glumineau, ex-directeur de l'entreprise TIV de Treize-Septiers (Vendée), pour ses employés. "Il nous a dit '[J'ai] un beau cadeau, ça va vous faire plaisir, vos allez voir'", se souvient Kevin Lemosle, salarié de l'entreprise. Généreux, l'ancien patron a offert à ses 150 employés plus de 2,8 millions de primes, réparties entre tous, selon le temps travaillé dans la société. Une coquette somme, issue de la vente de son entreprise de vitrage. 

Une approche atypique 

Le patron ne se vante pas. "Un homme ne fait rien tout seul. Et si effectivement, les collaborateurs n'avaient pas relayé les projets qui m'animaient, s'ils n'avaient pas eu cette implication pour faire grandir l'entreprise, on en serait pas là aujourd'hui", explique Jean-Yves Glumineau. Les repreneurs conservent tous les salariés, très inspirés par ce dernier cadeau de leur patron. Partager la bonne santé de l'entreprise avec ses salariés reste en effet une approche atypique. "La plupart du temps, les grosses entreprises préfèrent donner de l'argent aux actionnaires au détriment des salariés", commente Paolo Andrade, salarié de l'entreprise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.