Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : Airbnb, une manne financière pour les communes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Airbnb est une manne financière pour les communes.
Tourisme : Airbnb, une manne financière pour les communes Airbnb est une manne financière pour les communes. (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, France 3 Régions, P. Bouchetou
France Télévisions
France 3
Quelle est la relation entre les communes et Airbnb ? Le géant mondial de la location de meublés de tourisme assure qu'en 2022, les taxes de séjour reversées aux communes ont augmenté de 60 %. Les plus gros montants ont été collectés à Paris, Marseille et Nice.

Et si les plateformes comme Airbnb était une aubaine financière pour les municipalités ? À Bordeaux (Gironde), Cyril Bouetz, gérant de la conciergerie Bordholidays, gare six appartements en location touristique. Son carnet de réservation est bien rempli. "À l'année, on va être à à peu près à 75 % d'occupation", dit-il. Par conséquent, les taxes de séjour sont en hausse pour le budget de la ville, qui a récupéré 1,3 millions d'euros en 2022. 

148 millions d'euros en taxe de séjour dans toute la France 

Bordeaux est la cinquième ville la mieux dotée par Airbnb. Au total, le géant américain a versé 148 millions d'euros en taxe de séjour. Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a touché de son côté 1 million d'euros en 2022. La somme servira notamment à "financer l'office de tourisme", explique Édouard Chazoullières, adjoint aux finances à la mairie de Biarritz. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.