Tabac : faut-il interdire la vente dans les duty free ?

Le "Livre noir du lobby du tabac", signé d'un député européen de la France insoumise, souhaite mettre fin au commerce parallèle et préconise l'interdiction de la vente de cigarettes dans les duty free. 

FRANCE 2

Interdire la vente de cigarettes dans les zones duty free pour mettre fin au commerce parallèle de tabac, une proposition faite par un député de la France insoumise, Younous Omarjee. Chaque année, 12% des cigarettes vendues dans le monde échappent au marché classique. Selon lui, le duty free contribue à la contrebande et incite à la consommation. "Vous n'êtes pas choqué que l'on puisse vendre des cigarettes à côté Chupa Chups, à des prix qui sont très bas et avec une exposition de ces cigarettes qui correspond au fond à une incitation ?". 

Un manque à gagner en taxes de 10 à 20 milliards d'euros pour l'UE 

En plus de l'interdiction de la vente de cigarettes en zone duty free, l'eurodéputé préconise une harmonisation du prix du tabac dans tous les pays de l'UE, ainsi que la limitation d'importation d'une cartouche par personne dans les pays de l'UE. Des propositions qui pourraient rapporter gros à l'Europe. L'année dernière, les ventes de cigarettes sur le marché parallèle ont représenté un manque à gagner en taxes de 10 à 20 milliards d'euros.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 1er juillet, certaines marques de cigarettes vont voir leur prix augmenter. 
Le 1er juillet, certaines marques de cigarettes vont voir leur prix augmenter.  (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)