Cet article date de plus d'un an.

Politique : les débats à l’Assemblée nationale ne sont pas près de s’apaiser

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : les débats à l’Assemblée nationale ne sont pas près de s’apaiser
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, P. Deslandes, S. Sahki, N. Leydier, F. Prigent
France Télévisions
France 3
Comme beaucoup de Français, les députés sont en pause pour les fêtes de fin d’année, après six mois houleux dans l’hémicycle. Retour sur cette année parlementaire mouvementée.

L’Assemblée est sous tension. Et pour cause, la majorité n’est pas assez nombreuse pour faire la loi seule. Alors, les incidents se multiplient depuis la rentrée et les débats y sont tendus. Quand un député LFI s’affiche gréviste, parce que le gouvernement ne l’écoute pas, la présidente hausse le ton. Les attaques deviennent personnelles, violentes, entre un député RN et le ministre de l’Économie.  

Sécurité, énergie renouvelable, immigration et retraites 

L’incident le plus grave éclate lorsqu’un député LFI évoque le sort des migrants en mer Méditerranée. Un élu RN, Grégoire de Fournas, vient de hurler "qu’il retourne en Afrique". Des propos racistes qui provoquent le chaos dans l’hémicycle. Mais le fait politique de l’automne, c’est l’usage à répétition du 49.3 par le gouvernement. La rentrée 2023 s’annonce tout aussi mouvementée. Quatre textes sont annoncés : sécurité, énergie renouvelable, immigration et retraites. Aucune de ces lois ne fait consensus. Un seul 49.3 sera possible ; les débats ne sont pas près de s’apaiser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.