Cet article date de plus de huit ans.

La France et l'Allemagne commémorent le centenaire de la bataille de Verdun

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La France et l'Allemagne commémorent le centenaire de la bataille de Verdun
La France et l'Allemagne commémorent le centenaire de la bataille de Verdun La France et l'Allemagne commémorent le centenaire de la bataille de Verdun (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce 29 mai, Angela Merkel et François Hollande participent aux cérémonies en hommage aux victimes de la grande bataille de la première guerre mondiale.

Ils ont traversé ensemble sous la pluie le cimetière allemand de Consenvoye (Meuse). Dans les pas de François Mitterrand et Helmut Kohl, Angela Merkel et François Hollande se sont recueillis devant l'ossuaire, accompagnés d'enfants allemands et français.
La chancelière et le président se sont ensuite rendus à l'hôtel de ville de Verdun. Un moment historique puisque c'est la première fois qu'un dirigeant allemand s'y rend.

L'amitié franco-allemande

Émue, Angela Merkel a remercié ses hôtes, puis François Hollande a rendu hommage à une ville qui "représente à la fois le pire, là où l'Europe s'est perdue il y a 100 ans, mais aussi le meilleur, là où elle a été capable de s'investir, de s'unir pour la paix et l'amitié franco-allemande". Un siècle après, le théâtre d'une guerre sans merci est devenu le symbole de la réconciliation.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.