L'éthylotest antidémarrage en phase de test
Pour lutter contre la conduite en état d'ivresse, un nouveau dispositif est expérimenté dans trois départements. Un automobiliste condamné aura l'obligation d'installer à ses frais un éthylotest embarqué pour récupérer son permis de conduire.
Dans le département de la Marne, c'est la seule entreprise habilitée à installer des éthylotests antidémarrage. Avec cet équipement, impossible de démarrer votre véhicule si votre taux d'alcoolémie est supérieur à la limite autorisée. "Vous prenez votre combiné dans la main, vous soufflez dedans. Au moment où il y a des claps du piston, l'appareil va analyser votre souffle, va vous donner l'autorisation d'accès si le souffle est négatif en alcool. Vous pouvez démarrer le véhicule", explique Laurent Mayot, responsable technique et sécurité.
Un dispositif contraignant et coûteux
Même en dessous de la limite, le conducteur doit donc souffler deux fois pour effectuer un trajet complet. Un dispositif contraignant et coûteux entièrement à la charge de l'automobiliste. La location est possible et plus avantageuse selon la durée de condamnation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.