Innovation : une application pour les muets

Des étudiants de la Sorbonne ont inventé une application pour ceux qui ont du mal à s'exprimer. Les explications de France 3.

france 3
Aller chercher son pain : ce geste simple pourrait devenir plus simple pour les muets et les mal-parlants. En sélectionnant des pictogrammes, le téléphone redonne une voix à ceux qui n'en ont pas. L'application a été mise au point par trois étudiants de l'association "Intuitive communication". Après deux ans de travail et de conseils auprès de personnes âgées et de spécialistes, elle a été conçue pour s'adapter au plus grand monde : nul besoin de connaitre la langue des signes.

Retrouver de l'autonomie

"L'idée, c'est que le plus rapidement possible, la personne puisse constituer une phrase", indique Simon Belbeoch, président de l'association. L'outil n'est pas conçu pour remplacer les interprètes, mais pour retrouver un peu d'autonomie dans sa vie quotidienne. Une femme muette explique notamment qu'elle est utile aux interphones ou au téléphone, quand la personne en face ne peut voir ni les signes, ni les mimes. L'application est gratuite et vient d'être mise en ligne.
Le JT
Les autres sujets du JT