Initiatives : réparer sa voiture soi-même au garage

Dans le Lot-et-Garonne, un garage propose à ses clients de réparer eux-mêmes leur véhicule en bénéficiant des conseils d'un professionnel.

France 3

Les mains dans le cambouis, Anaëlle a décidé de changer elle-même la courroie de sa voiture. La réparation est délicate. Dans ce garage d'un nouveau genre du Lot-et-Garonne baptisé "School garage", le client vient avec ses pièces préalablement achetées sur internet et les monte sur son propre véhicule, sous l’œil bienveillant d'un professionnel.

Une réparation économique

"Je facture la location. Admettons que le client ait un problème de pièces, que la voiture reste là et qu'il ne peut pas travailler dessus, ce n'est pas facturé. Mes conseils font partie de la location", explique Michel Freitas, garagiste. La réparation coûtera finalement 75 € au lieu de 200 € dans un garage classique. L'opération aura duré trois heures, le véhicule est prêt. Si le concept tient ses promesses, ce School garage sera développé sous forme de franchise dans des endroits stratégiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
A quelques jours des grands départs, l\'activité des garagistes redouble. Pneus, freins, amortisseurs, les vacanciers veulent se rassurer avant de prendre la route. 
A quelques jours des grands départs, l'activité des garagistes redouble. Pneus, freins, amortisseurs, les vacanciers veulent se rassurer avant de prendre la route.  ( MAXPPP)