Épiphanie : la fève, la vraie reine de la galette des rois

En cette période de galette des rois, la vraie reine, c'est elle : la fève. Pour se démarquer, les boulangers pâtissiers rivalisent de créativité.

France 3

Ces enfants ne sont pas peu fiers de leurs bestioles, et pour cause, ce sont eux les rois de l'épiphanie : leurs dessins. Ils ont été intégrés sur de la porcelaine. "Je devais faire un dessin sur une feuille blanche, et après, on devait voter pour le dessin", explique un petit garçon. L'idée ne vient pas de ce pâtissier de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).

Un véritable business

Il a été contacté par une agence de communication et a tout choisi sur catalogue. "C'est vrai que le projet de ne pas avoir les fèves de tout le monde nous a plu, et que ce soit des enfants qui nous les fassent, ça change des fèves de tous les jours", explique Gaëtan Pedron. Aujourd'hui, la fève est devenue un objet de collection, un véritable business. Des générations se sont pourtant cassé les dents sur une légumineuse vaguement sèche et farineuse. La petite surprise plus importante que le gâteau, c'est désormais la tendance. Aujourd'hui produit d'appel, la fève était pour toutes les civilisations de l'antiquité promesse de chance, de richesse, de pouvoir, et de vertu.

Le JT
Les autres sujets du JT