Cet article date de plus de sept ans.
Économie : diminution du nombre de cafés en France
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ils ont une importance dans les villes et villages et sont un lieu de rassemblement et de rencontre. Les bistrots, les bars et les restaurants sont de moins en moins nombreux en France.
Au dernier recensement officiel, on compte 36 178 établissements de débit de boissons. Cela représente 52 000 emplois et un chiffre d'affaires de six milliards d'euros. "En cinq ans, le recul est impressionnant avec 5% de moins pour les effectifs et surtout moins 10% pour le chiffre d'affaires", explique David Boéri sur le plateau de France 3.
Moins 11% de cafés dans les Hauts-de-France
Les cafés ont été touchés de plein fouet par la baisse du pouvoir d'achat. "Moins de fréquentation, moins de dépenses, les faillites ont fortement augmenté. Le nombre de cafés a globalement baissé de 1% depuis 2009. Les Hauts-de-France est de loin la région la plus touchée avec moins 11% de cafés, suivie par la Bretagne avec moins 8% et le Grand Est avec moins 4%. À l'inverse, l'Ile-de-France a vu son nombre de cafés augmenter de 14% entre 2010 et 2014. Dans l'agglomération parisienne, la conjoncture est nettement plus favorable avec une offre plus variée et des clients qui sont restés fidèles aux sorties nocturnes", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.