1er mai : des rassemblements dans toute la France
Dans de nombreuses grandes villes de France, les rassemblements du 1er mai ont débuté ce lundi matin. Les syndicats n'étaient pas tous d'accord avec le message à faire passer.
Des manifestations en ordre dispersé un peu partout en France. À Bordeaux (Gironde), ce lundi 1er mai au matin, ils étaient plusieurs milliers à battre le pavé dans des cortèges différents. Une volonté commune malgré tout : faire barrage au FN. "Nous dénonçons l'imposture de ce parti qui prône la xénophobie, l'homophobie, le sexisme et le racisme", explique Corinne Versigny, secrétaire générale CGT.
Une mobilisation bien moins importante qu'en 2002
À Chambéry (Savoie), même division des syndicats. La CGT, FSU et Solidaires ont manifesté à l'écart pour appeler à la résistance contre le racisme et la haine. Mais pas question pour autant d'appeler à voter Emmanuel Macron. À Lille (Nord), les syndicats ont marqué leur différence. Ils ont décidé de défiler ensemble. Une mobilisation qui reste cependant bien moins importante qu'en 2002. À Lille, ils étaient près de 1 300 selon la police, loin des 30 000 personnes descendues dans la rue contre Jean-Marie Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.