Cet article date de plus de huit ans.

Tchernobyl : désertée par les hommes, la zone s'est transformée en réserve naturelle.

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Tchernobyl : désertée par les hommes, la zone s'est transformée en réserve naturelle
Tchernobyl : désertée par les hommes, la zone s'est transformée en réserve naturelle Tchernobyl : désertée par les hommes, la zone s'est transformée en réserve naturelle
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le 26 avril 1986 explosait un réacteur de la centrale de Tchernobyl. Selon Greenpeace, 90 000 personnes auraient perdu la vie des suites d'une irradiation. De nombreux animaux y vivent toujours et visiblement en bonne santé.

Face au réacteur numéro 4, une immense arche a été construite pour le recouvrir d'ici la fin de l'année. 110 mètres de haut, 260 mètres de portée pour un poids de 35 000 tonnes. Elle est prévue pour durer 100 ans, le temps pour l'Ukraine de trouver un moyen pour démonter le réacteur en toute sécurité. La catastrophe de Tchernobyl est la plus grave qu'ait connue l'humanité et on n'a pas fini d'en mesurer les conséquences sur l'environnement.

Une des plus riches réserves naturelles d’Europe

Ce que personne n'avait imaginé, c'est que si les hommes ont été évacués, les animaux sont revenus repeupler la zone autour de la centrale. Elle est aujourd'hui l'une des réserves naturelles les plus riches d'Europe et tous, malgré les radiations, semblent en bonne santé. Jamais les hommes ne pourront revenir vivre à Tchernobyl, du moins pas avant des dizaines de milliers d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.