Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Il y a trente ans jour pour jour, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explosait, causant le plus grave accident nucléaire du XXe siècle.
Il y a trente ans jour pour jour, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explosait, causant le plus grave accident nucléaire du XXe siècle. L'Ukraine commémore, mardi 26 avril, cette catastrophe dont le bilan humain reste controversé.
Le comité scientifique de l'ONU (UNSCEAR) ne reconnaît officiellement qu'une trentaine de morts chez les opérateurs et pompiers tués par des radiations aiguës juste après l'explosion. Un rapport de l'ONU publié en 2005 évoque "jusqu'à 4 000" décès avérés ou à venir dans les trois pays les plus touchés. Un an plus tard, l'ONG Greenpeace a évalué à 100 000 le nombre de décès provoqués par la catastrophe.
Trente ans après le drame, les environs de la centrale, abandonnés par toute vie humaine, sont restés figés dans le temps. Conséquence paradoxale de cette désertion : la zone de Tchernobyl s'est transformée en réserve naturelle inédite, où de nombreuses espèces d'animaux ont repris leurs droits.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.