La première main bionique sensorielle a vu le jour

Après un premier test non-concluant en 2014, un groupe de chercheurs italien-allemand-suisse a conçu une main bionique capable de reproduire toutes les fonctions d'une main normale.

France 2

Les gestes du quotidien sont de nouveau faciles pour Adriana Mascarello. Cette italienne qui a perdu sa main dans un accident porte aujourd'hui une prothèse bionique dotée du sens du toucher. Une première mondiale. Cette main robot, digne d'un film de science-fiction, est le résultat de longues années de recherche. Elle reproduit les capacités et la force d'une main normale.

Un progrès de taille

En 2014, une première main bionique avait vu le jour avec les mêmes propriétés. mais cette dernière était bien trop volumineuse. Trois ans plus tard, le modèle tient dans un sac à dos. Prochain objectif pour les scientifiques : miniaturiser encore ce système afin de pouvoir le rendre plus accessible financièrement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dennis Aabo Sørensen, un Danois de 36 ans, serre une main grâce à une prothèse bionique, à Rome (Italie), le 24 février 2013.
Dennis Aabo Sørensen, un Danois de 36 ans, serre une main grâce à une prothèse bionique, à Rome (Italie), le 24 février 2013. (PATRIZIA TOCCI / AP / SIPA)