Voitures électriques : en Chine, des cimetières de véhicules à l’abandon

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Voiture électrique : en Chine, des cimetières de véhicules à l’abandon
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, C.Wang, B.Wang
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Tesla a pour la première fois perdu son titre de plus gros vendeur de véhicules électriques au premier trimestre 2023, battu par le chinois BYD.

À Hangzhou, dans l’est de la Chine, des centaines de voitures électriques sont à l’abandon, bien alignées sur un terrain vague fermé au public. Elles se sont retrouvées ici après la faillite d’une société de taxis. À Canton, dans le sud-est du pays, on trouve un autre cimetière de véhicules entourés d’herbes folles, en attendant d’être détruits ou recyclés.

Passage à l’électrique réussi pour la Chine

Comment en est-on arrivés là ? La Chine est aujourd’hui le numéro un mondial de la voiture électrique, le pays compte une centaine de constructeurs. Il y a quelques années, plus de 500 marques étaient lancées sur ce marché de la voiture à énergie propre, attirées par des subventions publiques conséquentes. "Les aides du gouvernement pouvaient aller jusqu’à 13 000 euros par véhicule" pour les fabricants de voitures électriques, explique John Zheng, consultant chez LMC Automotive. "Maintenant que le marché est plus mature, ces subventions ont pratiquement disparu", poursuit-il. La Chine a réussi son pari du virage à l’électrique, quitte à laisser ses vieux modèles dans des cimetières.

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