Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Syrie : les combats se poursuivent samedi soir à Kobani

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Syrie : les combats se poursuivent à Kobani (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Kurdes de Turquie exhortent la communauté internationale à aider leurs frères de Syrie à gagner leur combat contre l’Etat islamique. Ils célèbrent les combattants kurdes de Kobani comme des héros.

Du côté turc de la frontière, des femmes portent le cercueil d’une Kurde morte en Syrie. "Il y a beaucoup de morts de l’autre côté de la frontière et les autorités turques nous empêchent souvent de les transporter ici", raconte une femme présente aux funérailles de la combattante.

L’Etat islamique multiplie les assauts

Samedi 11 octobre, à 6 km du cimetière, les avions de la coalition bombardent un quartier de Kobani pris par les jihadistes. Juste en face, les Kurdes de Turquie assistent aux frappes et les applaudissent. Pas de quoi se réjouir plus d’un instant, les nouvelles changent d’heure en heure.

L’Etat islamique multiplie ses assauts et plante ses drapeaux noirs. Il vient même d’envoyer cette vidéo de propagande, tournée selon l’EI dans la ville. Côté turc, le sort des habitants restés à Kobani inquiète particulièrement les familles. "J’ai une telle douleur dans mon cœur, que même si l’Occident arrive à bout de l’Etat islamique, ça ne suffira pas à me soulager", confie un père qui a perdu son fils dans les combats.

"Même si quelques ambulances arrivent à passer, de nombreux blessés sont bloqués à la frontière et demeurent sans soins, côté syrien", rapporte la journaliste de France 2 Martine Laroche-Joubert, sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.