VIDEO. Louis Vuitton ouvre le musée du 21e siècle

Passionné d'art et d'entrepreneuriat, Bernard Arnault accompagné du célèbre architecte, Frank Gerhy, inaugure fièrement un lieu particulier, dédié à l'art contemporain.

France 2

La fondation Louis Vuitton au bord du Bois de Boulogne est un bâtiment où les matériaux se confondent, plus particulièrement l'acier et le verre. L'architecte américain s'est inspiré de son travail sur le musée Guggenheim à Bilbao pour créer ce vaisseau Vuitton.

Jeu de transparence et vide assumé


La transparence est au coeur du processus de création. Frank Gerhy explique : " La principale chose pour moi, c'est l'espace entre le verre à l'extérieur et le bâtiment, c'est une façade vivante, on peut y mettre des choses à l'intérieur ".

Le public pourra se promener entre les colonnes lumineuses du musée en contemplant sur son passage une oeuvre commandée à un artiste danois, une installation d'objets de chantier ou encore un étrange jeu d'échecs imaginé par une scénographe française.

Pour l'heure, le lieu donne une impression de vide organisée : " Pour l'instant, ce que l'on veut, c'est montrer les meubles, on ne veut pas mettre beaucoup d'oeuvres pour que le public puisse prendre connaissance de l'immeuble", explique Bernard Arnault.
Il faudra attendre l'année prochaine pour que le musée du maroquinier français soit entièrement meublé.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT