: Vidéo Louer sa maison pour un film, c'est possible
De plus en plus de propriétaires louent leur logement pour les besoins d'un décor de cinéma. Et ça peut rapporter gros.
Et si votre maison devenait le décor d’un film ? La famille Mennesson n'a pas hésité. Elle a loué sa grande bâtisse pour les besoins de la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Pendant cinq semaines, la maison s’est transformée en un véritable décor de cinéma. Seuls les murs de l’entrée ont dû être modifiés pour une scène, passant du rouge au vert. Cette location a rapporté gros à la famille : 40 000 euros au total. "Cela nous a permis de payer les travaux d'assainissement", explique Chantal Mennesson.
Entre 1 200 et 1 800 euros la journée
Le film Intouchables, lui, a été en partie tourné dans l’ambassade des Pays-Bas à Paris. Montant de l'opération : près de 5 000 euros la journée pendant quinze jours. Pour des lieux plus modestes, la location peut rapporter au propriétaire entre 1 200 et 1 800 euros par jour. Au final, cela reste bien moins cher que de créer un décor de toutes pièces.
Mais quand une équipe s’installe chez vous, ce n’est pas rien. Acteurs, techniciens, cameramen... Des dizaines de personnes envahissent votre intérieur pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Rassurez-vous : les équipes de tournage s'engagent par contrat à tout remettre en ordre après leur passage. Et vous êtes couvert en cas de casse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.