Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le chômage est reparti à la hausse en septembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le chômage est reparti à la hausse en septembre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De très mauvais chiffres à mi-mandat pour François Hollande. "Le marché du travail ne fonctionne pas" a reconnu hier Manuel Valls.

Le chômage est à nouveau en hausse en septembre 2014 en France, avec 3 432 500 Français demandeurs d'emploi. Après un recul au mois d'août, le chômage est reparti à la hausse le mois suivant. Un nouveau record historique, à plus 0,6%, une situation qui risque bien de durer. "Pour le moment ce qu'on voit, c'est que les indicateurs, les carnets de commandes restent vides. Le climat des affaires reste assez dégradé. La conjoncture dans le bâtiment est vraiment catastrophique", estime Bruno Ducoudré, économiste à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE).

Pas d'amélioration dans les trimestres à venir

"Tout ça fait que l'on a encore de grosses destructions d'emplois dans le bâtiment et l'industrie et que l'on ne voit pas pour le moment d'amélioration dans les trimestres qui viennent", ajoute l'expert Bruno Ducoudré.

Dans le détail, le chômage augmente presque pour tout le monde. Plus 1% chez les seniors, moins que les mois précédents, mais avec 80 000 personnes de plus en un an, le chômage des seniors a explosé. Hausse également chez les moins de 25 ans, à +0,4% en septembre, même si sur l'année, le chômage recule chez les jeunes. Au mois de septembre, le premier motif de chômage chez Pôle emploi, c'est la fin des CDD, avec +0,6%.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.