VIDEO. Gilets jaunes : le grand débat national a-t-il déjà eu lieu ?

Le 30 août dernier, la commission nationale du débat public publie un document, commandé par le ministère de la transition écologique, qui annonce presque la crise des gilets jaunes. Le gouvernement n’en a peut-être pas suffisament tenu compte. En tout cas aujourd’hui, pour éteindre l’incendie, il fait de nouveau appel à la même commission ! L’histoire begaie-t-elle ?

Le document a été publié deux mois et demi avant l’explosion de colère des gilets jaunes. A la page 75, ses conclusions font l’effet d’une prédiction :“la fiscalité environnementale fait en premier lieu l’objet de critiques acerbes, comme susceptibles d’aggraver les injustices sociales”, peut-on lire.

Ce document est le compte-rendu de trois mois de consultations menées par la commission nationale du débat public (CNDP). 8 000 participants ont été interrogés sur l’avenir énergétique de la France. Budget : 850 000 euros. Le débat public s’est achevé en juin dernier par une réunion à l’Assemblée nationale de 400 français tirés au sort. Parmi leurs conclusions, 76% d’entre eux prévenaient : “les efforts demandés aux habitants en matière de transition énergétique” sont “injustement répartis”.

La fondation pour la nature et l’homme, créée par Nicolas Hulot, estime que le gouvernement a fait la sourde oreille : “Sur la question de l’accompagnement social, clairement le gouvernement n’avait pas entendu à la fois les alertes des citoyens qui sont remontées via le débat public sur l'énergie et celles des ONG”, déplore Célia Gautier, Responsable Climat-énergie.

Il y a deux semaines, le ministre de la transition écologique, François de Rugy, promettait dans un décret : "l’Etat tiendra compte des enseignements du débat public dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie".

Un nouveau débat

En attendant, pour répondre aux gilets jaunes, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un grand débat national. Et devinez qui est chargé de l’organiser? La commission national du débat public! Alors, on prend les mêmes et on recommence ? “Non", répond la présidente de la CNDP, Chantal Jouanno, "les sujets du débat [annoncé par l'executif] sont beaucoup plus larges". Vrai, mais sur la fiscalité énergétique, ne refait-on pas quand même une deuxième fois le travail ? "Il y a manifestement besoin d’en reparler de toute façon”, répond Chantal Jouanno.

Ce grand débat national à venir doit donc aussi aborder d’autres thèmes comme l’organisation de l'Etat, la démocratie et la citoyenneté. Ses modalités doivent être annoncées cette semaine.

L\'oeil du 20h
L'oeil du 20h (L'oeil du 20h)