: Vidéo Gilets jaunes : le grand débat national a-t-il déjà eu lieu ?
Le 30 août dernier, la commission nationale du débat public publie un document, commandé par le ministère de la transition écologique, qui annonce presque la crise des gilets jaunes. Le gouvernement n’en a peut-être pas suffisament tenu compte. En tout cas aujourd’hui, pour éteindre l’incendie, il fait de nouveau appel à la même commission ! L’histoire begaie-t-elle ?
Le document a été publié deux mois et demi avant l’explosion de colère des gilets jaunes. A la page 75, ses conclusions font l’effet d’une prédiction :“la fiscalité environnementale fait en premier lieu l’objet de critiques acerbes, comme susceptibles d’aggraver les injustices sociales”, peut-on lire.
Ce document est le compte-rendu de trois mois de consultations menées par la commission nationale du débat public (CNDP). 8 000 participants ont été interrogés sur l’avenir énergétique de la France. Budget : 850 000 euros. Le débat public s’est achevé en juin dernier par une réunion à l’Assemblée nationale de 400 français tirés au sort. Parmi leurs conclusions, 76% d’entre eux prévenaient : “les efforts demandés aux habitants en matière de transition énergétique” sont “injustement répartis”.
La fondation pour la nature et l’homme, créée par Nicolas Hulot, estime que le gouvernement a fait la sourde oreille : “Sur la question de l’accompagnement social, clairement le gouvernement n’avait pas entendu à la fois les alertes des citoyens qui sont remontées via le débat public sur l'énergie et celles des ONG”, déplore Célia Gautier, Responsable Climat-énergie.
Il y a deux semaines, le ministre de la transition écologique, François de Rugy, promettait dans un décret : "l’Etat tiendra compte des enseignements du débat public dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie".
Un nouveau débat
En attendant, pour répondre aux gilets jaunes, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un grand débat national. Et devinez qui est chargé de l’organiser? La commission national du débat public! Alors, on prend les mêmes et on recommence ? “Non", répond la présidente de la CNDP, Chantal Jouanno, "les sujets du débat [annoncé par l'executif] sont beaucoup plus larges". Vrai, mais sur la fiscalité énergétique, ne refait-on pas quand même une deuxième fois le travail ? "Il y a manifestement besoin d’en reparler de toute façon”, répond Chantal Jouanno.
Ce grand débat national à venir doit donc aussi aborder d’autres thèmes comme l’organisation de l'Etat, la démocratie et la citoyenneté. Ses modalités doivent être annoncées cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.