Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Fonds de solidarité, les écoles du ski français et les moniteurs ont-ils triché ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
L'oeil du 20h - 17 mars 2021 V2
L'oeil du 20h - 17 mars 2021 V2 L'oeil du 20h - 17 mars 2021 V2
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions

Un syndicat de professionnels de la montagne attaque l'école du ski français. Il l'accuse de détourner l'argent du fonds de solidarité grâce à des manipulations comptables. L'ESF conteste. Le parquet national financier a été saisi.

Depuis un an, avec la baisse d’activité liée à l’épidémie, beaucoup de moniteurs de ski étaient loin des pistes. Condamnés à rester chez eux. Pour surmonter la crise, ils ont pu compter sur le Fonds de solidarité. Mais certains d’entre eux auraient malgré tout travaillé sans le déclarer. Le système aurait été encouragé par l'Ecole du ski français.

D’habitude, pendant la saison, les clients paient leurs cours à l’Ecole du ski français. Elle reverse les honoraires aux moniteurs et prend une commission au passage. Mais dans certaines stations cette année, selon le syndicat interprofessionnel de la montagne, l’ESF aurait conservé temporairement l’intégralité de l’argent. En contrepartie, l’Ecole aurait incité les moniteurs à ne déclarer aucun revenu pour percevoir le Fonds de solidarité. 

Ne payez pas les moniteurs, renflouez la structure d’abord et on verra après

Le Président du Syndicat Interprofessionnel de la Montagne, Yannick Vallençant vient de porter plainte devant le Parquet national financier pour escroquerie et détournement de fonds publics : "Concrètement, ce qu’il s’est passé c’est que la collectivité nationale via les fonds de solidarité, payait les honoraires dus aux moniteurs au lieu de leur école de ski. Ce sont des directives qu’on leur a données et qu’ils ont appliquées à la lettre sans avoir les moyens de savoir ce qu’il en retournait notamment d’un point de vue légal, et d’un point de vue financier global."

Nous avons contacté plusieurs moniteurs de ski. Ils confirment l'existence de ce système, mais souhaitent rester anonymes : "C'est la consigne qui a été donnée. Ne payez pas les moniteurs, renflouez la structure d’abord et on verra après."

Quant au directeur général de l’Ecole du ski français, voici son explication : "à un moment donné, on ne sait pas comment assurer la survie des structures, et le directeur de l'école du ski prend des moyens pour organiser la survie de ces structures. Mais oui, dans un premier temps, l'intégralité des encaissements ont été fléchés sur les syndicats locaux."

L’Ecole du ski francais a porté plainte contre le syndicat qui l’accuse de détournements de fonds publics. Joint par téléphone, l’avocat de l’ESF ne répond pas sur le fond. Il déclare ne pas vouloir "entrer dans un quelconque débat".

Conctactée pour savoir si elle s’est saisie de l’affaire, la Direction générale des finances publiques met en avant le secret fiscal, et précise par ailleurs que des contrôles sont en cours.

Parmi nos sources : 

- Le syndicat interprofessionnel de la montagne dont nous publions la plainte ci-après

- Les révélations de Mediapart sur l'affaire

- L'interview de Jean-Marc Simon, le directeur général de l'ESF sur France Bleu Savoie

- Plusieurs courriels internes de l'école du ski français

Plainte du syndicat interprofessionnel de la montagne 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.