Tourisme : les Japonais sont de retour en France

83 millions, c'est le nombre de touristes étrangers qui ont visité la France en 2016. Un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente, mais la France reste tout de même la première destination mondiale touristique. Autre bonne nouvelle, le retour des touristes japonais. 

FRANCE 2

Les touristes japonais font leur grand retour en France. Ils sont très nombreux ce samedi 11 février après-midi devant la pyramide du Louvre. C'est + 60% de réservations par rapport à l'an dernier pour les billets d'avion vers la France en provenance du Japon. Une fréquentation proche du niveau d'avant les attentats. "Ma famille m'a dit que c'était dangereux, mais je ne pense pas", confie un touriste japonais.

Paris a multiplié les campagnes de communication

"J'avais pensé annuler mon voyage, mais finalement je suis très heureuse d'être ici", ajoute une autre Japonaise en visite à Paris. Les Japonais avaient pourtant déserté la France et Paris après les attaques de 2015. Des annulations se faisaient par milliers dans les agences de voyages nippones. Plusieurs compagnies aériennes avaient même suspendu leurs vols vers la France. Pour rassurer les Japonais, Paris a donc multiplié les campagnes de communication. Toutes nationalités confondues, les touristes ne boudent plus la France. La baisse de fréquentation de l'année dernière reste limitée : la France demeure la première destination touristique mondiale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes près de la tour Eiffel, à Paris, le 14 janvier 2017.
Des touristes près de la tour Eiffel, à Paris, le 14 janvier 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)