Total : contrat stratégique en Iran

Le grand retour de Total en Iran. Le groupe pétrolier français vient de signer un énorme contrat avec Téhéran. Il porte sur le développement d'un champ gazier. Un contrat qui dépasserait les 4 milliards d'euros.

France 2

Le géant pétrolier Total vient de signer ce lundi matin un accord gazier avec l'Iran. 4,8 milliards de dollars pour un contrat de 20 ans. Le champion français va exploiter les réserves de gaz de South Pars situé en mer entre le Qatar et l'Iran. C'est le gisement naturel le plus important au monde. 8% des réserves mondiales s'y trouvent.

400 000 barils par jour

Un contrat stratégique dont se réjouit le PDG de Total. "Aujourd'hui, il faut se féliciter de cet accord, explique Patrick Pouyanné. Je suis sûr qu'il ouvrira la porte à Total pour d'autres projets. Mais pas à pas. Déjà, félicitons nous de cette première grande étape." Au final, le gisement de South Pars produira l'équivalent de 400 000 barils par jour.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, serre la main du président iranien Hassan Rohani, le 28 janvier 2016 à Paris.
Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, serre la main du président iranien Hassan Rohani, le 28 janvier 2016 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)