Pas-de-Calais : un bruit non identifié insupporte les riverains de Wizernes

Publié Mis à jour
Pas-de-Calais : un bruit non identifié insupporte les riverains
France 2
Article rédigé par
V. Gaget, M. Lictevout, S. Rosenstrauch, F. Dumont - France 2
France Télévisions

Un mystère plane autour d’un bruit non identifié à Wizernes, une commune du Nord de la France. Un bruit strident, qui fait l’objet de recherches depuis des semaines et qui insupporte la population.

Vous connaissez sans doute les ovnis, peut-être pas les BNI, bruit non identifié. Les habitants de la commune de Wizernes (Pas-de-Calais) ont enregistré avec leur téléphone un sifflement lancinant qui leur gâche la vie depuis fin octobre. "C’est très dérangeant, voire insupportable, parce que (…) quand le sifflement s’arrête, on a encore l’impression de l’entendre", décrit Aurélie Lurette, riveraine. "Ce n’est jamais à heure fixe, c’est le jour, la nuit", se plaint une autre habitante.

Impossible de trouver sa source

Le bruit, entendu en direct par les journalistes de France 2, fait penser à une mire à la télévision. Les riverains ont fait d’inquiétants relevés montrant l’ampleur des nuisances. Le bruit dure de 40 secondes à une demi-heure, il est impossible de trouver sa source. Les habitants ont soupçonné l’antenne 5G la plus proche, mais l’adjoint au maire, qui mène l’enquête, la met hors de cause. Pour tenter de résoudre l’énigme, il compte se rendre dans toutes les entreprises du secteur. Deux autres communes du Pas-de-Calais subiraient les mêmes désagréments.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.