Orient-Express : le groupe Accor va faire revivre le mythique train
L’Orient-Express est entré dans la légende dans les années 1920. Plus d’un siècle après, ils sont plusieurs à exploiter ce label avec des trains et des trajets différents. Immersion dans l’un des trains actuellement en rénovation.
C’était le roi des trains. L’Orient-Express a marqué l’histoire mondiale du rail dès son premier départ de la gare de l’Est à Paris en 1883. Un luxe inouï pour l’époque et qui revient au goût du jour. D’anciens wagons circulent aujourd’hui. Créer un Orient-Express au complet, un projet fou qu’on ne peut pour le moment voir qu’en réalité virtuelle. "Rien n’a été oublié au niveau des finitions, aussi bien au niveau des sols que des plafonds", affirme un homme.
Une série d’hôtels Orient-Express à travers le monde
Pour faire revivre le mythe, il a fallu retrouver les wagons d’origine. Il y a près de dix ans commençait donc un long travail de restauration. Certains corps ont pu être récupérés comme des appliques en verres datant des années 20. L’Orient-Express du futur donnera autant envie de rêver que son ancêtre. "(...) Le fait que ce soit accessible qu’à une minorité, ça va vite casser mon rêve", avoue une jeune femme. Les tarifs ne sont pas encore publics mais il faudra compter 2 000 euros par personne pour 24 heures à bord du train, selon des premières informations. Le groupe Accor, propriétaire de la marque, compte la rentabiliser en construisant une série d’hôtels à travers le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.