Cet article date de plus d'un an.

Orages : mardi soir, en quelques heures, la foudre a frappé le sol à 40 000 reprises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Orages : la foudre a frappé le sol à 40 000 reprises mardi soir en quelques heures
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, O. Feniet, S. Dauba, M. Marini
France Télévisions
France 2
L’Observatoire français des orages parle d’un mitraillage de foudre. 40 000 impacts ont même été recensés, du nord de l’Auvergne jusqu’aux frontières allemandes, mardi soir 11 juillet. Comment expliquer ce phénomène ?

Le chiffre est impressionnant. La foudre a frappé le sol mardi soir 11 juillet, à 40 000 reprises, en quelques heures à peine. Une soirée et une nuit électriques, avec aussi plus de 300 000 éclairs qui ont déchiré le ciel, de Mâcon (Saône-et-loire) à Dijon (Côte-d’Or) jusqu’en Alsace, la foudre s’est abattue sur une grande partie de l’est du pays, un phénomène exceptionnel. "L’évènement d’hier, pour nous il est très important par la surface sur laquelle l’orage a été impactant", déclare Alix Roumagnac, président de Predict Services, la filiale de risques de Météo-France.

L’intensité des précipitations liée au changement climatique

Il s’agit de l’épisode le plus électrique observé cette année, après un mois de juin qui avait déjà battu des records. Hier, au nord de Lyon (Rhône), un chasseur d’orages a photographié ce que l’on appelle une super cellule, un nuage étendu sur une dizaine de kilomètres, annonciateur de phénomènes très violents. "L’intensité des précipitations est bel et bien liée au changement climatique. Pour chaque degré que l’on va gagner, l’atmosphère va se charger de 7% d’humidité en plus. Donc ça veut dire que les précipitations vont devenir de plus en plus abondantes sous l’effet du changement climatique", détaille François Gemenne, climatologue, membre du Giec. Ces phénomènes pourraient à l’avenir devenir plus fréquent et encore plus intense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.