Montagne : crampons et piolets pour s’élever sur la cascade de glace

Publié
Montagne : crampons et piolets pour s’élever sur la cascade de glace
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Miguet, G. Caron, K. Wang, C. Wang - France 2
France Télévisions

Si vous êtes sportif et que vous n’avez pas le vertige, nous vous invitons à escalader une cascade gelée. On l’appelle Symphonie d’automne, elle se trouve près de l’Alpe d’Huez. 

Elle se découvre au creux de parois rocheuses, en altitude, protégée des rayons les plus chauds du soleil. Figée et éphémère. Près de l’Alpe d’Huez (Isère), cette cascade a été baptisée "Symphonie d’automne". Accompagné d’un guide, un groupe la rejoint à ski de randonnée. Une demi-heure d’approche en tout, pour se confronter à la cascade de glace. Avec 120 mètres de haut, 15 mètres de large, elle s’est formée lentement au fil de l’hiver par le ruissellement. 

Faire corps avec la paroi

À la différence de l’escalade sur rocher, c’est avec crampons et piolets qu’ils vont s’élever. Des ancrages pour s’assurer, et c’est le moment de s’élancer. Petit à petit, les grimpeurs prennent leurs marques et font corps avec la paroi. Ils n’iront pas jusqu’au sommet pour cette fois, mais ils ont déjà envie de revenir. "C’est fou la sensation de vraie verticalité", s’enthousiasme un grimpeur. Un décor naturel qui évolue d’heure en heure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.