VIDEO. Limoges-Paris en 40 minutes grâce à l'Hyperloop, un projet sur les rails

D'ici à 2030, il pourrait être possible de faire le trajet entre Paris et Limoges (Haute-Vienne) en seulement 40 minutes grâce à une technologie étonnante...

Voir la vidéo
FRANCE 2

Faire Limoges-Paris en moins de 40 minutes ? C'est le projet de l'Hyperloop, qui permet de voyager dans des capsules qui se déplacent à la vitesse de l'avion dans un tube, environ 800 km/h. Une technologie déjà testée aux Etats-Unis. Dans le Limousin, l'emplacement du futur tube est presque tout trouvé. Une première piste d'essai de 3 km coûterait 20 millions d'euros. Une fois les tests réalisés, d'autres essais devraient être envisagés sur des pistes plus longues.

Un frein au développement

Désenclaver le Limousin, loin de tout. Ce patron de start-up en rêve car il se rend deux fois par mois à Paris. "C'est un frein au développement économique des entreprises à Limoges et au développement économique réel du territoire, dans le sens où l'on est obligé d'ouvrir des bureaux commerciaux à Paris", explique Gaël Patton. L'Hyperloop à Limoges (Haute-Vienne) en 2030 ? Les travaux pour la piste d'essai pourraient démarrer dès l'été prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de HTT Bibop Gresta pose devant une représentation de l\'Hyperloop.
Le président de HTT Bibop Gresta pose devant une représentation de l'Hyperloop. (JOHN MACDOUGALL / AFP)