Cet article date de plus de trois ans.

Limitation des crédits aux grandes entreprises : un dispositif efficace ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Limitation des crédits aux grandes entreprises : un dispositif efficace ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que Bercy souhaite limiter les prêts des banques aux grandes entreprises, François Lenglet tente de déterminer l'efficacité d'une telle mesure.

Si Bercy tente de limiter les prêts des banques aux grandes entreprises, François Lenglet estime que la mesure peut être "efficace pour les banques, mais pas pour les entreprises parce qu'elles s'endettent de plus en plus en contournant les banques, c'est-à-dire sur les marchés financiers. Aujourd'hui, la dette totale des entreprises françaises atteint un nouveau record : il représente les trois quarts du PIB français, c'est donc beaucoup, le tout dans un monde très endetté".

Un endettement planétaire en hausse

Le journaliste ajoute que "l'endettement planétaire total est supérieur de 17% au montant qu'il avait il y a une dizaine d'années, avant le déclenchement de la crise financière. C'est sans précédent hors périodes de guerre". Dès lors, par rapport à la crise financière de 2008, "on a fait tout ce qu'on a pu pour augmenter la dette. Ça peut sembler paradoxal, mais ça a été notre stratégie anticrise. On a poussé les entreprises, les États, les ménages, aussi, à multiplier les crédits pour dépenser davantage et faire tourner la machine économique", dit aussi François Lenglet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 20 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.