Italie : comment se passe la mise en place du pass sanitaire dans les restaurants ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Italie : comment se passe la mise en place du pass sanitaire dans les restaurants ?
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Mikoczy, L.Tositi - France 2
France Télévisions

L'Italie a 72 heures d'avance sur la France : le pass sanitaire est obligatoire dans les restaurants depuis vendredi 6 août. Reportage à Rome. 

C'est la loi en Italie, depuis vendredi 6 août. Ne peuvent déjeuner à l'intérieur des restaurants que les personnes vaccinées ou bien disposant d'un test négatif de moins de 48 heures. Une loi pleine d'exceptions, si c'est pour un café au comptoir ou pour consommer en terrasse, le "green pass" n'est plus obligatoire. Les consommateurs semblent accepter ces mesures. "Je trouve que c'est un acte de civisme pour protéger les gens à côté de nous", estime une femme.

Le pass demandé dans les lieux culturels aussi

Théoriquement, un restaurant qui ne suivrait pas ces règles et ne ferait pas les contrôles encourt dix jours de fermeture administrative. Le pass sanitaire est aussi demandé dans les lieux culturels. Même règle dans les salles de sport ou piscines couvertes. Le gouvernement réfléchit à rendre la vaccination obligatoire pour les enseignants à partir de septembre, comme elle l'est déjà pour les soignants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.