Aviation : Ryanair fait-il face aux limites du modèle low-cost ?
La compagnie irlandaise Ryanair a connu une chute de ses bénéfices, en partie à cause d'une grève du personnel qui a obligé une hausse des salaires.
La compagnie aérienne Ryanair connaît quelques turbulences. Si elle a toujours plus de passagers à bord de ses vols, ses bénéfices sont en baisse à cause d'une concurrence de plus en plus forte et d'une hausse sensible des prix du kérosène. Mais c'est aussi le modèle des compagnies ultra low-cost qui montre ses limites. Ainsi, une grève longue durée a frappé l'entreprise l'an passé, avec pour conséquences des augmentations de salaire.
Neuf compagnies fermées en un an
"Nous avons dû augmenter nos coûts de personnel de 20% après les négociations de l'an passé", avait ainsi annoncé le sulfureux PDG de Ryanair, Miachel O'Leary. Conséquences, une chute de 21% des bénéfices. Une année difficile pour la compagnie, mais aussi pour ses concurrents. Pas moins de neuf compagnies low-cost ont baissé pavillon en une année partout en Europe. Néanmoins, l'avenir de Ryanair est loin d'être menacé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.