Accès à la propriété : 58% des Français sont propriétaires

Jean-Paul Chapel est sur le plateau de France 2 pour évoquer l'accès à la propriété en France.

FRANCE 2

Quelle proportion de Français accède aujourd'hui à la propriété ? "58% des Français sont propriétaires, c'est une moyenne en progression", déclare le journaliste Jean-Paul Chapel avant toutefois de nuancer : "Si on regarde les foyers les plus modestes, la proportion tombe seulement à 16% de propriétaires, c'est deux fois moins qu'il y a 40 ans", ajoute-t-il. Les prix de l'immobilier ont en effet flambé et les inégalités se sont creusées.

Quelle politique d'aide et quelles conséquences ?

Il existe une politique d'aide pour l'accès à la propriété, mais est-elle efficace ? "Les APL Accession ont permis à ce jour à 435 000 bénéficiaires d'accéder à la propriété", ajoute le journaliste. Chaque année, 5% des nouveaux acquéreurs de résidence principale ont pu devenir propriétaires grâce à cette aide.

Le JT
Les autres sujets du JT
L’impôt sur la fortune immobilière est une mutation de l’impôt de solidarité sur la fortune. L’IFI ne s’applique que sur le patrimoine immobilier.
L’impôt sur la fortune immobilière est une mutation de l’impôt de solidarité sur la fortune. L’IFI ne s’applique que sur le patrimoine immobilier. (MAXPPP)