YouTube : comment sont rémunérées les stars du Web ?
La journaliste Julie Beckrich décrypte le phénomène des YouTubeurs et revient sur les revenus de ces célébrités d'Internet.
De plus en plus d'internautes donnent des conseils d'achat dans leurs vidéos. De parfaits inconnus qui publient ce qui s'appelle des "hauls", dans lesquels ils rendent compte de leurs dernières acquisitions. Cela paraît fou, mais ces vidéos peuvent faire plus de 100.000 vues. Cela se fait surtout pour la mode, le maquillage et la décoration, explique la journaliste Julie Beckrich, même si elle note que "les littéraires s'y mettent." Ces amateurs de lecture présentent leurs derniers coups de cœur.
Un business parfois lucratif
Certains de ces anonymes deviennent des stars d'Internet, à l'instar de Cyprien : cet humoriste qui a commencé par publier des sketch sur Internet a franchi le cap des 10 millions d'abonnés. Une popularité qui peut rapporter gros : "Il faut atteindre 1.000 vues avant que YouTube ne verse un euro", précise Julie Beckrich. "Ce qui rapporte le plus, ce sont les partenariats avec des marques ; elles payent pour que leurs produits apparaissent dans les vidéos". Pour faire des partenariats rémunérés, il faut généralement avoir plus de 100.000 abonnés.
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