Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Zoom sur les savants fous de l’alimentation

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que se tient le salon de l’innovation alimentaire à Villepinte (Seine-Saint-Denis), France 2 revient en archives sur des décennies d’innovation alimentaire.

L’aventure commence en 1963, quand les scientifiques ont voulu nous faire manger du pétrole. Finalement, le pétrole à la place du steak n’a jamais fini dans vos assiettes. Contrairement aux soupes en sachet et aux boîtes de conserve qui deviennent monnaie courante après la guerre. Et à la fin des années 60, ces deux produits suscitaient encore pas mal de questions : "Est-ce qu’il y a des vitamines dans les conserves ?" demandait en 1969 une journaliste aux passants. Personne n’en savait rien.

Les produits naturels, ancêtres des produits bio


Les conserves, les surgelés et les machines qui allaient avec pour les cuisiner, comme le four micro-ondes, tous ont d’abord été regardés de travers, avant de s’imposer dans les cuisines.

Dès 1971, ces nouveautés industrielles dont on ne savait pas grand-chose ont inquiété certains consommateurs. C’est le début des produits naturels, les ancêtres des produits bio. Et dans les années 80, c’est le désormais incontournable "allégé" qui fait une entrée fracassante dans les rayons. Quant à l’œuf, on a toujours eu des tas d’idées pour lui. Œufs en flacon ou en barre, c’est finalement l’œuf à la coque qu’on leur préfère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.