VIDEO. Politique : Emmanuel Macron au cœur du débat à gauche

Les sorties du ministre de l’Economie, notamment concernant une réforme de l’assurance-chômage, divisent la gauche. Une équipe de France 2 est revenue sur ses déclarations.

FRANCE 2

Dans Le Journal du dimanche du 12 octobre, Emmanuel Macron a relancé le débat sur l’assurance-chômage. Le ministre de l’Economie y a déclaré être en faveur d’une nouvelle réforme : "Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là", a-t-il assuré au JDD. Cette semaine, Manuel Valls avait adopté la même posture que son ministre, en prônant la réforme d’un système qu’il juge trop généreux.

"On ne fait pas des réformes pour faire des réformes"

En revanche, du côté du président de la République, le discours est tout autre. Interrogé sur le sujet en marge d’un sommet européen, François Hollande a semblé prendre ses distances. "Il y a suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l’emploi. On ne fait pas des réformes pour faire des réformes. On fait des réformes pour qu’il y ait plus de croissance", a-t-il déclaré.

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a tenu à rappeler à l’ordre le ministre de l’Economie qui, selon lui, doit s’en tenir à la parole du président de la République.

Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, donne un discours à Lyon (Rhône), le 9 octobre 2014.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, donne un discours à Lyon (Rhône), le 9 octobre 2014. (CITIZENSIDE / NICOLAS LIPONNE / AFP)