Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Crise ouverte entre le gouvernement et frondeurs du PS

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Crise ouverte entre le gouvernement et frondeurs du PS (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Deux anciens ministres, Benoît Hamon et Aurore Filippetti, ont fait défection lors d’un vote important sur le budget. Ils ont provoqué la colère au PS et au gouvernement.

Le gouvernement et les frondeurs du PS étaient proches de la rupture mercredi au lendemain de l’abstention de 39 députés emmenés par les anciens ministres Benoît Hamon et Aurore Filippetti sur les recettes du budget 2015. Stéphane Le Foll, un ministre très proche de François Hollande, leur a même suggéré de quitter le Parti socialiste.
Les deux ministres ont enfoncé mercredi le clou. "Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que soit ", a affirmé Aurélie Filippetti. Benoît Hamon a déclaré que la politique du gouvernement " menace la République ".

« Débattre sans se battre »

Interrogé par une équipe de France 2, Benoît Hamon a regretté peu après la polémique mais il maintient ses propos sur le fond.
Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis essaie désormais de calmer le jeu. " On peut encore une fois débattre sans se battre ", dit-il au micro de France 2. Certains au PS en appellent à un congrès mais les frondeurs vont continuer à contester la politique du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.