Cet article date de plus d'un an.

Santé : le traitement contre la mucoviscidose étendu aux moins de 12 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : le traitement contre la mucoviscidose étendu aux moins de 12 ans
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, C.Sinz, A.Gouty, C.De Chassey
France Télévisions
France 2
Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé l'élargissement à tous les enfants malades d'un traitement qui soigne la mucoviscidose. 700 nouveaux patients pourront donc en bénéficier dès le début de l'année 2023.

Le Kaftrio, disponible en France depuis deux ans, est un médicament qui permet aux malades de la mucoviscidose de vivre presque comme tout le monde. Jusqu'à présent, le médicament était destiné uniquement aux plus de 12 ans. Il va être généralisé à tous les enfants qui souffrent de la maladie. "Il y aura 700 enfants qui vont être concernés par cette extension de mise sur le marché. Et ce que ça va leur apporter, c'est de préserver leur capital pulmonaire, on l'espère sur le long terme", indique David Fiant, président de "Vaincre la Mucoviscidose". 

Tous les enfants de 6 à 11 ans, et même avant ? 

Dans un premier temps, les enfants de six à 11 ans bénéficieront du Kaftrio. Selon les spécialistes de la mucoviscidose, l'avenir est encore plus prometteur. "L'idée véritablement, c'est dès trois semaines de vie, alors que le bébé n'a absolument aucun symptôme et aucune lésion importante au niveau pulmonaire, pouvoir donner ces traitements pour envisager de ralentir, ou même d'empêcher l'installation de cette maladie au niveau pulmonaire", explique le Pr. Isabelle Sermet-Gaudelus, pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.