Mots croisés, mots fléchés...Qui se trouve derrière les jeux de vos étés ?

À l'approche de l'été, on enregistre un pic de vente des jeux tels que les mots croisés, les mots fléchés...Mais comment sont-ils créés ? Par qui ?

France 2

Sur la plage, il y a ceux qui se baignent et ceux qui restent des heures au soleil à se triturer les méninges : les cruciverbistes. Mots fléchés, mots mêlés, mots croisés, des centaines de revues attirent l'été plusieurs millions de joueurs. 100 000 exemplaires vendus par jour. Les verbicrucistes, ceux qui composent ces mots croisés, créent 20 000 grilles chaque année.

L'ordinateur ne peut pas tout faire

À Senillé, au coeur du Poitou-Charente, une vingtaine de femmes planchent sur des cases. Parmi elles, Marie Cogné la directrice des rédactions des Magazines - GHL Loisirs. Elle fait ce métier depuis 40 ans et est capable de composer une grille en une minute. Les mots croisés seraient une affaire de logique, mais pour aller encore plus vite, aujourd'hui c'est l'ordinateur qui fait le gros du travail. A lui tout seul, en moins de 10 minutes, il fabrique les 20 grilles d'une revue, mais il a parfois des ratés. Il faut alors des corrections naturelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage à Cassis.
La plage à Cassis. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)