Foire aux vins : le secret de l'excellence

Le mois de septembre est également le mois des foires aux vins. Mais comment cet événement se met-il en place ? Pendant un an, une grande enseigne a accepté d'ouvrir ses portes à France 2.

FRANCE 2

Pour les amateurs de vin, c'est une chasse au trésor qui commence. Ils sont venus très tôt et bien préparés. Pour beaucoup, c'est un rendez-vous incontournable. De 6 à 74 euros la bouteille, il y en a pour tous les budgets. Mais ces vins, d'où viennent-ils ?

Les vins sont soigneusement sélectionnés

Tout commence ici, au coeur des vignes. Tous les ans, au mois de janvier, viticulteurs, négociants et oenologues invités par la chaîne de magasins se réunissent. En trois jours, ils vont goûter 5 000 vins pour n'en garder que les deux tiers. En binôme, ils goûtent sept vins différents de la même appellation. Les étiquettes sont cachées. Ils ne connaissent que l'origine géographique et l'année du vin. Pour qu'un vin soit sélectionné, sa note doit être supérieure à 12 sur 20. Un deuxième binôme passera derrière eux pour harmoniser les notes. 3 000 vins seront gardés au final. Une offre adaptée et large, c'est l'une des stratégies de l'enseigne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vendanges au domaine de Sylvain Pataille, dans la parcelle du clos du roy (marsannay). (Photo d\'illustration)
Vendanges au domaine de Sylvain Pataille, dans la parcelle du clos du roy (marsannay). (Photo d'illustration) (MAXPPP)