Feuilleton : des mains en or (3/5)
Une immersion au coeur du Championnat d'Europe des métiers et proposée. France 2 a suivi pour vous l'équipe de France à Göteborg, en Suède, où se déroule la compétition.
À Göteborg, même dans les moments de détente, la compétition est toujours dans les esprits de l'équipe de France. Parmi eux, Youni Le Coutour, 20 ans, engagé dans l'épreuve de couverture métallique. En trois jours il doit couvrir intégralement un toit et une lucarne, avec de grandes plaques d'aluminium. Découpées, pliées, posées, l'ouvrage doit être complètement étanche, sans aucune soudure.
Savoir-faire local
Cette technique est très répandue en Europe centrale ou en Suède. Trois mois avant le concours, Youni a eu du nez. Il est allé perfectionner ce savoir-faire avec Niklas, un formateur local. En voisin, Niklas est venu soutenir le gamin avant cette première journée. "Vous savez, il faut être très précis, avoir beaucoup de patience et de calme. Mais il est très bon. Et puis s'il gagne l'or, ce sera moitié pour la France, moitié pour la Suède", rigole Niklas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.