Feuilleton : au paradis des perles (2/5)

Deuxième épisode de notre feuilleton à la recherche des plus belles perles du monde. France 2 vous emmène aujourd'hui en Chine et au Japon pour ouvrir les fameux coquillages qui renferment ces trésors.

france 2

Dans ce lac chinois, des moules et quelque 50 millions de perles. Ici, on fait les choses en grand et en quantité. Gaëtan a gardé le gout de l'aventure et la passion de son métier. Il est à la recherche de la perle rare et aime faire lui-même son marché. "Ce qui est difficile c'est de trouver des perles parfaitement rondes qui sont bien évidemment celles qui sont les plus recherchées", souligne-t-il.

Berceau de la perle blanche

Les perles d'eau douce chinoise inondent aujourd'hui le marché, mais ce ne sont pas les plus précieuses. Les plus belles viennent de la mer : de Tahiti où elles sont de couleur noire ou d'Australie, pour les plus grosses en taille. Il y a aussi la perle jaune des Philippines ou la perle blanche du Japon, plus classique. La péninsule de Shima est le berceau de la fameuse perle blanche d'Akoya et de l'empire Mikimoto.

Le JT
Les autres sujets du JT
perles
perles (FRANCE 2)