Consommation : pourquoi les prix des fruits et légumes augmentent ?

Publié
Consommation : pourquoi les prix des fruits et légumes augmentent ?
France 2
Article rédigé par
O.Longueval, M.Mouamma, E.Delbecque - France 2
France Télévisions

Le pouvoir d'achat fait partie des thèmes de campagne chers aux Français. Mauvaise nouvelle, le prix des fruits et légumes a augmenté, jusqu'à 50% en six mois pour les carottes par exemple.  

Ces derniers temps, les légumes coûtent plus cher. Parmi eux, la carotte, un produit de saison dont les prix augmentent. Il faut débourser 55 centimes de plus au kilo chez un primeur lillois (Nord) par rapport à l'année dernière. Pourtant, le gérant l'assure : ses marges n'ont pas augmenté. "On devait débourser moins d'un euro pour acheter un kilogramme il y a six mois, contre plus d'un euro aujourd'hui. Logiquement, cela se répercute sur nos prix", explique Julien Delcroix.

Hausse du prix du transport

A quelques kilomètres de là, Vincent Mazingarbe travaille avec des primeurs. Ses légumes ne sont pas plus chers qu'avant. Alors comment expliquer que le consommateur paie plus si le prix à la base ne change pas ? Pour mieux comprendre, il faut aller voir les transporteurs. Depuis septembre, le coût des charges a bondi à cause de la pénurie des conducteurs, et de l'augmentation du gazole. Conséquence, pour survivre, l'entreprise doit augmenter ses tarifs kilométriques. L'augmentation du prix des transports se répercute ensuite sur le prix des légumes. Pour en limiter l'impact, mieux vaut privilégier les produits locaux et le circuit court. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.