Légumes bios plus cher : les supermarchés accusés
Ce n'est un secret pour personne, les fruits et légumes biologiques coûtent plus cher que les produits conventionnels. Mais alors pourquoi cette hausse du prix ?
Pour des fruits et légumes en grande surface, on paie 80% plus cher si l'on choisit le bio, selon une enquête UFC Que Choisir. Alors s’agit-il d'une aubaine pour les producteurs ? Et bien non. Prenons l'exemple d'une pomme. Entre le conventionnel et le bio, le prix du producteur augmente bel et bien. Il passe de 0,89 euro le kilo à 1,83 euro. Mais la plus forte augmentation va au supermarché. Leur marge brute est multipliée par 2,6.
Choisir des magasins spécialisés dans le bio
Côté agriculteur, cette augmentation semble logique. En agriculture biologique, la main d'oeuvre est plus importante, les rendements sont moins élevés et le label coûte cher. Mais du côté supermarché, quel est ce surcoût ? Et bien il est très faible, voire même inexistant, selon UFC Que Choisir, qui appelle les grandes surfaces à réduire les marges abusives. Les clients, eux, sont appelés à se tourner vers des distributeurs aux marges plus faibles, comme des magasins spécialisés dans le bio où le panier de légumes sera en moyenne dix euros moins chers qu'en supermarché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.