Consommation : le prix du café va augmenter

Publié Mis à jour
Le prix du café va augmenter
France 2
Article rédigé par
C.Rougerie, N.Coadou, N.Fleury V.Vermot-Gaud, M.Barrois, L.Barbier - France 2
France Télévisions

Certains producteurs alertent sur la flambée des cours sur le marché mondial du café. Une mauvaise récolte au Brésil en serait la cause et pourrait avoir de lourdes conséquences sur le prix du café en France. Est-ce déjà le cas au comptoir ? Les journalistes de France 2 se sont rendus à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) pour vérifier.

Le prix du café pourrait prochainement augmenter. À Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le gérant de l'établissement "Garden Ice Café" achète la matière première plus cher à son fournisseur. Antony Anon n'a pas d'autre choix que de répercuter cette hausse. "Il pourrait prendre 10 à 20 centimes", explique-t-il. Cette augmentation est due au cours de l'Arabica qui a quasiment doublé. Une hausse similaire est constatée pour le Robusta.

Mauvaise météo au Brésil

Depuis plusieurs mois, l'équipe de France 2 suit l'évolution des prix de plusieurs marques de café. Résultat : près de 3% d'augmentation pour le café de marque distributeur et plus de 8% pour les marques de premier prix. "C'est l'impact des récoltes du café en 2021 qui a pu avoir lieu en Amérique du Sud et notamment au Brésil avec des périodes de gel très fortes", explique Nicolas Léger, expert. Les coûts du transport ont également augmenté. La hausse du prix devrait durer toute l'année, sans craindre pour autant une pénurie de café.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.