Cet article date de plus de deux ans.

Comptes bancaires inactifs : comment récupérer son argent oublié ?

Publié
Comptes bancaires inactifs : comment récupérer son argent oublié ?
Comptes bancaires inactifs : comment récupérer son argent oublié ? Comptes bancaires inactifs : comment récupérer son argent oublié ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, M. Le Page, N. Auer, V. Lucas, A. Lopez
France Télévisions
France 2

Plus de six milliards d'euros dorment sur ce qui est appelé les comptes inactifs soit parce que l'argent a été oublié soit parce que les ayants droit ne l'ont pas réclamé. Il existe un outil pour savoir si l'on est concerné.

En France, des milliards d'euros dorment sur des comptes inactifs. Quand un compte est déclaré comme tel, la banque le conserve dix ans puis l'argent est transféré à la Caisse des Dépôts où il reste pendant vingt ans. Si personne ne le réclame, il est ensuite versé définitivement à l'État. Avant d'en arriver là, il existe une solution pour récupérer son argent : le site internet ciclade.caissedesdepots.fr, mis en place en 2016 par la Caisse des Dépôts. Il recherche les comptes oubliés.

Un demi-milliard d'euros restitué depuis 2016

Si c'est le cas, il faut ensuite envoyer des justificatifs puis, après examen du dossier, les sommes sont entièrement reversées à leur propriétaire. "On a eu plus de 2,7 millions de recherches sur le site depuis son ouverture et nous avons restitué un demi-milliard d'euros aux bénéficiaires", indique Laetitia Dordain, directrice des consignations et dépôts spécialisés Caisse des Dépôts. La démarche, totalement gratuite, prend normalement quelques mois. Aujourd'hui, plus de 6 milliards d'euros attendent d'être récupérés auprès de la Caisse des Dépôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.